Votre plancher pelvien
Le plancher pelvien est le groupe de muscles, de ligaments et de tissus qui supportent les organes principaux du bas de l’abdomen (vessie, utérus, intestin) et au travers duquel passent les canaux externes (urètre, vagin et rectum). Un des rôles du plancher pelvien est de soutenir la vessie afin de contrôler l’écoulement d’urine. Pour que vos organes abdominaux fonctionnent normalement, la musculature de votre plancher pelvien doit être saine et forte. C’est pourquoi, il est important pour les femmes de maintenir un bon tonus musculaire interne tout au long de leur vie.
Le plancher pelvien et son rôle dans la prévention des fuites urinaires
L’affaiblissement du plancher pelvien
L’affaiblissement du plancher pelvien est une perte de tonus des muscles, ligaments et tissus qui supportent la vessie, l’utérus et l’intestin.
Les causes d’un affaiblissement du plancher pelvien
- Grossesse et accouchement : la grossesse et l’accouchement sont les principales causes d’affaiblissement du plancher pelvien. Pendant la grossesse, l’augmentation du poids abdominal étire le plancher pelvien et peut l’affaiblir. Cet étirement atteint un maximum lors d’un accouchement vaginal. Les dommages causés au plancher pelvien sont encore plus importants si une épisiotomie a été pratiquée, si le poids du bébé est élevé, son périmètre crânien est grand, si la mère a pris beaucoup de poids pendant la grossesse ou si elle a eu une grossesse multiple. Les femmes qui ont accouché par césarienne peuvent également voir leur plancher pelvien s’affaiblir.
- Après un accouchement (vaginal ou par césarienne), il est conseillé de faire évaluer votre plancher pelvien par votre médecin traitant, et ce, avant d’entreprendre tout programme d’exercices (ex. sauter, soulever des poids). La pratique de certaines activités peut causer une augmentation de la pression intra-abdominale et peut ainsi affaiblir le plancher pelvien.
- Ménopause et vieillissement : les changements hormonaux de la ménopause et le vieillissement peuvent diminuer la flexibilité du plancher pelvien et causer son affaiblissement.
- Autres facteurs prédisposants : certaines femmes peuvent avoir une faiblesse innée du plancher pelvien et donc peuvent présenter un risque plus élevé de développer un problème d’incontinence urinaire. Certaines habitudes (se retenir longtemps avant d’uriner, porter des vêtements serrés), les activités sportives à impacts élevés (saut, course), l’obésité, la toux chronique (maladie pulmonaire, tabagisme), la constipation fréquente et la levée de poids peuvent affaiblir le plancher pelvien. L’hystérectomie et les troubles neurologiques sont d’autres causes possibles. Il est donc important de faire évaluer l’état de votre plancher pelvien si vous soupçonnez une faiblesse.

