En savoir plus

INCONTINENCE
URINAIRE


Une femme sur trois éprouve un problème d’incontinence urinaire à l’effort à un moment dans sa vie : par exemple, après une ou plusieurs grossesses, à l’arrivée de la ménopause, lors de la pratique de sports à impacts élevés, ou pour d’autres raisons.

Visa Master Card American Express
Aide 1 877 833-7734 Support

Le saviez-vous?

Savez-vous que...
Une femme sur trois éprouve un problème d’incontinence urinaire à l’effort à un moment dans sa vie : par exemple, après une ou plusieurs grossesses, à l’arrivée de la ménopause, lors de la pratique de sports à impacts élevés, ou pour d’autres raisons.

Un trop grand nombre de femmes pensent encore que l’incontinence urinaire à l’effort vient inévitablement avec l’âge et qu’il faut vivre avec le problème du mieux que l’on peut. Le fait est qu’une femme dépense en moyenne 44 $ par mois, soit plus de 500 $ par année, pour se protéger contre les inconvénients des fuites urinaires, sans vraiment traiter le problème.

Incontinence urinaire


 

L’incontinence urinaire à l’effort : les symptômes et les causes

Votre plancher pelvien


Le plancher pelvien est le groupe de muscles, de ligaments et de tissus qui supportent les organes principaux du bas de l’abdomen (vessie, utérus, intestin) et au travers duquel passent les canaux externes (urètre, vagin et rectum). Un des rôles du plancher pelvien est de soutenir la vessie afin de contrôler l’écoulement d’urine. Pour que vos organes abdominaux fonctionnent normalement, la musculature de votre plancher pelvien doit être saine et forte. C’est pourquoi, il est important pour les femmes de maintenir un bon tonus musculaire interne tout au long de leur vie.

 

Le plancher pelvien et son rôle dans la prévention des fuites urinaires

 

L’affaiblissement du plancher pelvien

L’affaiblissement du plancher pelvien est une perte de tonus des muscles, ligaments et tissus qui supportent la vessie, l’utérus et l’intestin.

Les effets d’un affaiblissement du plancher pelvien

  • Incontinence urinaire à l’effort : fuite accidentelle d’une quantité variable d’urine causée par une pression sur la vessie, comme par exemple, en toussant, en éternuant, en riant ou même en sautant, dansant ou marchant. C’est le type d’incontinence urinaire le plus fréquent (plus de 50% des cas).
  • Prolapsus : descente de l’utérus, de la vessie ou du rectum. Ces conditions peuvent nécessiter une intervention chirurgicale.
  • Diminution de la sensibilité sexuelle et réduction de la qualité des rapports sexuels.

Les causes d’un affaiblissement du plancher pelvien

  • Grossesse et accouchement : la grossesse et l’accouchement sont les principales causes d’affaiblissement du plancher pelvien. Pendant la grossesse, l’augmentation du poids abdominal étire le plancher pelvien et peut l’affaiblir. Cet étirement atteint un maximum lors d’un accouchement vaginal. Les dommages causés au plancher pelvien sont encore plus importants si une épisiotomie a été pratiquée, si le poids du bébé est élevé, son périmètre crânien est grand, si la mère a pris beaucoup de poids pendant la grossesse ou si elle a eu une grossesse multiple. Les femmes qui ont accouché par césarienne peuvent également voir leur plancher pelvien s’affaiblir.
  • Après un accouchement (vaginal ou par césarienne), il est conseillé de faire évaluer votre plancher pelvien par votre médecin traitant, et ce, avant d’entreprendre tout programme d’exercices (ex. sauter, soulever des poids). La pratique de certaines activités peut causer une augmentation de la pression intra-abdominale et peut ainsi affaiblir le plancher pelvien.
  • Ménopause et vieillissement : les changements hormonaux de la ménopause et le vieillissement peuvent diminuer la flexibilité du plancher pelvien et causer son affaiblissement.
  • Autres facteurs prédisposants : certaines femmes peuvent avoir une faiblesse innée du plancher pelvien et donc peuvent présenter un risque plus élevé de développer un problème d’incontinence urinaire. Certaines habitudes (se retenir longtemps avant d’uriner, porter des vêtements serrés), les activités sportives à impacts élevés (saut, course), l’obésité, la toux chronique (maladie pulmonaire, tabagisme), la constipation fréquente et la levée de poids peuvent affaiblir le plancher pelvien. L’hystérectomie et les troubles neurologiques sont d’autres causes possibles. Il est donc important de faire évaluer l’état de votre plancher pelvien si vous soupçonnez une faiblesse.
Plancher Pelvien Normalplancher pelvien affaibli

Ressources


Références et ressources utiles sur l'incontinence urinaire

 

Duchesnay Inc.
Distributeur de LadySystem au Canada
www.santeetgrossesse.ca
Portail web sur la grossesse et la santé des femmes dont les nausées et vomissements de la grossesse (NVG), l’alimentation et la sécurité des médicaments et autres produits de santé durant la grossesse et l’allaitement, l’incontinence urinaire, les infections vaginales et les hémorroïdes.
Fondation d’aide aux personnes incontinentes (Canada)
Fondée en 1986, la Fondation d'aide aux personnes incontinentes (Canada) est le seul organisme national à but non lucratif à défendre les intérêts des personnes incontinentes. L'organisme est dirigé par des personnes atteintes d'incontinence et par des professionnels représentant diverses disciplines de la santé.
mamenopause.ca
Une partie de ce site traite de la santé de la vessie. Site d'information de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC).
Présentation vidéo: Qu'est-ce que le plancher pelvien?
Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC).
Présentation vidéo sur les traitements de l'incontinence urinaire à l'effort
Société des obstétriciens et gynécologues du Canada (SOGC)
L'Association canadienne des infirmiers et infirmières-conseil en incontinence
est une association nationale ayant pour mandat de mettre en valeur la spécialité d'infirmiers et infirmières-conseil en incontinence au Canada, par des activités d'éducation, de recherche et de pratique clinique. (Ce site est en anglais seulement.)
Le Réseau canadien pour la santé des femmes
(RCSF) est un organisme pancanadien bénévole dont le but est d'améliorer la santé et la vie des femmes, et ce, en recueillant, en produisant, en diffusant et en partageant des connaissances, des idées, des données éducatives, de l'information, des ressources, des stratégies et des sources d'inspiration.
The Simon Foundation for Continence(en anglais seulement)
est un organisme à but non lucratif dont la mission est de briser le silence au sujet de l'incontinence en supprimant la perception négative qui y est associée et en offrant aide et espoir aux personnes qui en souffrent ainsi qu'à leur familles et aux professionnels de la santé qui assurent leurs soins.
Mayo Clinic's(en anglais seulement)
a pour mission d'aider les gens à gérer leur santé. Ils accomplissent cette mission en offrant des informations utiles et à jour, des outils qui reflètent l'expertise et le niveau d'excellence de la Clinique Mayo.
Directive clinique de la SOGC : Prise en charge conservatrice de l'incontinence urinaire.
Permet la compréhension des moyens conservateurs visant la prise en charge de l'incontinence urinaire; habiliter les femmes à choisir des traitements contre l'incontinence comptant des avantages et ne présentant que des désavantages minimaux ou même inexistants.

 

Ce site fournit des liens ou des références à d'autres sites Web gérés par des tierces parties sur lesquelles LadySystem n'exerce aucun contrôle. Ces liens ou ces références à d'autres sites sont fournis aux utilisateurs du présent site uniquement par souci de commodité. Nous n'assumons aucune responsabilité quant à leur contenu et à l'exactitude de l'information qui y est présentée. Par conséquent, LadySystem ne peut être tenu responsable d'aucun dommage ou tort de quelque nature que ce soit découlant du contenu ou de l'information provenant de ces sites. LadySystem n'est pas non plus responsable de la collecte et de la divulgation de renseignements personnels par d'autres sites.

LadySystem® offre des cônes vaginaux et un programme d'exercices pour la rééducation du plancher pelvien pour prévenir et aider à contrôler l'incontinence urinaire à l'effort

En savoir plus

Efficace, sécuritaire
et discret

LadySystem® offre une thérapie et 5 cônes d’exercices facile à utiliser conçus pour être sécuritaires, discrets et qui peuvent être utilisés dans l'intimité de votre maison.
Spécialement conçu
pour vous aider
à suivre votre progrès

LadySystem® est une thérapie qui vous permet de suivre votre progrès grâce à une série de cônes progressivement plus lourds
Des résultats
rapides et tangibles

La thérapie LadySystem® contribue à renforcer le plancher pelvien rapidement, en moyenne de 6 semaines à 3 mois.

Restez connecté avec nous! Entrez votre courriel et recevez des renseignements et des offres promotionnelles de la part de LadySystem® et Duchesnay. Vous pourrez vous désabonner de la liste d’envoi en tout temps.

Oui, je voudrais recevoir les courriels de LadySystem.

logo duchesnay

À propos de Duchesnay

Duchesnay est une entreprise pharmaceutique spécialisée forte d’un engagement soutenu en santé des femmes. En plus de combler le vide qui existe en matière de recherche scientifique, d'éducation et d'information et de développer des médicaments d'utilisation sécuritaire pour les femmes enceintes et celles qui allaitent, Duchesnay s’est engagée à protéger la santé des femmes et à améliorer leur qualité de vie à chaque étape de leur vie.

Ainsi, Duchesnay propose un portefeuille de produits élargis pour offrir des options thérapeutiques efficaces et sécuritaires pour répondre aux besoins de santé et de qualité de vie de la femme et des membres de sa famille à différents stades de leur vie.

Pour de plus amples informations sur Duchesnay, visitez duchesnay.com.